Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE La modernisation du dialogue social et la réforme de la FPC s’invitent à la réunion du CNB et des DSC

Pour ouvrir notre première réunion du CNB 2015, Dominique Bousquenaud, le nouveau Secrétaire Général de la FCE est venu présenter l’organi-gramme de l’équipe...

Pour ouvrir notre première réunion du CNB 2015, Dominique Bousquenaud, le nouveau Secrétaire Général de la FCE est venu présenter l’organigramme de l’équipe. C’était aussi l’occasion d’échanger avec les militants sur l’actualité récente, à savoir l’échec de la négociation sur la modernisation du dialogue social. Le manque de moyens des militants, le droit syndical, la nécessité de protection des militants et la reconnaissance de leur parcours sont rapidement arrivés dans la discussion. Ce sont justement des points revendiqués par la CFDT dans cette négociation qui n’a pas abouti. Parmi des propositions faites par la CFDT, la possibilité d’annualisation et de mutualisation des heures de délégation aurait permis de répondre en partie à cette problématique du manque de moyen.

Le second temps fort de cette journée était la présentation de la réforme de formation professionnelle (FPC) et du compte personnel de formation (CPF). De nombreux échanges ont eu lieu sur le volet du CPF. Le débat tournait autour de son alimentation, de l’utilisation des heures créditées, de l’abondement éventuel en particulier pour des salariés à temps partiel. Il a été rappelé que l’abondement à hauteur des heures manquantes pour la formation des salariés à temps partiel dans le cadre du CPF était un des éléments permettant notre signature de l’accord de formation professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. L’entretien professionnel tous les deux ans, qui est distinct de celui d’évaluation existant dans les entreprises, était également un sujet suscitant des questionnements des militants.

Après le tour de table des membres du CNB et de DSC sur des actualités de leur secteur et leur entreprise, Yannick Bernard, le nouveau secrétaire fédéral en charge de la branche pharmacie, accompagné de la responsable du service de la communication à la FCE, a clôturé notre réunion avec une présentation du nouveau site Internet de notre fédération.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend